Menu icoMenu232White icoCross32White
Le Mouvement Associatif de Normandie

Le Fonds de Développement de la Vie Associative 2019

Conseil design : une belle page est une page simple. Evitez d'ajouter trop de couleur et de jouer avec les tailles de police.

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un dispositif financier de l’Etat de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement. Comme chaque année, un appel à projets national pour la formation des bénévoles et des notes d’orientation régionales sont publiés pour lancer la campagne 2019.

Depuis 2018, le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) se décline en deux modalités de financement distinctes :

.

LES BILANS 2018 ET 2019 :

Pour que leur demande de financement 2019 soit étudiée, les associations ayant obtenu une subvention au titre du FDVA en 2018 devront obligatoirement avoir fourni préalablement un bilan quantitatif et qualitatif des actions correspondantes. Ces bilans devront être déposés sur le compte asso en même temps que la demande de subvention 2019.

Les associations ayant obtenu une subvention en 2018 et ne souhaitant pas demander de subvention en 2019 doivent fournir le bilan détaillé avant le 31 juin 2019. Ce bilan sera envoyé à la DRDJSCS : drdjscs-ara-fond-developpement-vie-associative@jscs.gouv.fr.

Ci-dessous le document Cerfa à télécharger :

La campagne pour le Fonds de Développement pour la Vie Associative 2019, volet "Formation des Bénévoles" est lancée en Normandie.
Les associations peuvent d’ores et déjà prendre connaissance de la Note d’Orientation :

Depuis 2018, le FDVA est renforcé dans son rôle de soutien au développement de la vie associative. En plus du volet "Formation des bénévoles", ce fonds de l’état finance également le fonctionnement ou les projets innovants des associations.

Ce financement s’adresse essentiellement aux petites et moyennes associations, tous secteurs confondus (y compris associations sportives). Ce fonds est géré au niveau départemental.