Menu icoMenu232White icoCross32White

Le Mouvement Associatif de Normandie

FICHE ACTION DU COMITE RÉGIONAL pour les USAGES NUMERIQUES

dans les ASSOCIATIONS NORMANDES

Point de départ pour lancer la création du comité et réfléchir collectivement sur son rôle, ses fonctions, son fonctionnement, son animation ...

Origine de l’action

Projet engagé en 2016 par le Mouvement associatif national « les RéZolutions numériques » traduit en Normandie en 2017 sous la forme d’une rencontre de trois territoires simultanément au travail sur les usages du numérique avec un point de rendez vous commun en visio conférence.

Intitulé

Suite des « RéZolutions numériques »

Objectifs

A partir d’un comité régional pour le développement des usages du numérique dans les associations animé par le Mouvement Associatif de Normandie :

- approfondir la connaissance des besoins des associations (qualitatifs et quantitatifs)

- sensibiliser les bénévoles aux usages numériques dans les associations,

- étudier la faisabilité d’une plate forme numérique d’échanges, de mutualisation des ressources …

- repérer et évaluer la pertinence des offres de services existantes (typologie, accès, modalités …) Repérer les manques dans l’offre de services en direction des bénévoles et des salariés des associations

réfléchir collectivement à la création de réponses aux besoins partiellement ou totalement insatisfaits. Imaginer et ou mettre en œuvre des solutions nouvelles

- construire le lien entre ce comité et la Commission Régionale Consultative FDVA

Enjeu

La période de transition numérique implique de nombreux changements pour les organisations associatives en interne comme dans leurs relations externes. Nombre d’acteurs sont impactés par cette transition et tous ne mesurent cependant pas toujours ce que le numérique peut leur apporter. Il importe donc de les accompagner dans ces mutations et de s’assurer que l’offre de services soit adaptée pour produire ces changements sur l’ensemble du territoire normand.

Les

partenaires

Région (service du numérique) et le réseau régional des EPN, DRJSCS (CRC FDVA notamment), DDCS et réseau BIJ,

IUT Alençon, partenaires nationaux des RéZolutions numériques

DLA Régional et départementaux ...

Partenariats à développer avec les associations engagées dans la réflexion sur les usages du numérique qui se porteront volontaires.